Faites des économies avec l’énergie solaire

Il fait beau, il fait chaud ! Et si nous profitions du soleil autrement que pour bronzer ? Je vous propose aujourd’hui de faire un point sur l’énergie solaire : idéale pour la planète et pour le porte-monnaie.

On le sait les énergies fossiles sont nocives pour notre planète. Il est temps de passer aux énergies renouvelables (ENR) ! Elles sont nombreuses  (énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, biomasse, géothermie) et elles ont pour grand avantage d’être peu polluantes pour la terre. Certaines permettent même de faire des économies. Intéressons-nous de plus près à l’énergie solaire.

L’énergie solaire

Il existe différentes familles de capteurs solaires :

  • les panneaux solaires thermiques
  • les panneaux photovoltaïques

Pour rappel, un capteur solaire est une installation qui permet de récupérer l’énergie du rayonnement solaire pour la transformer en chaleur (panneaux solaires thermiques) ou en en électricité (panneaux photovoltaïques).

Concrètement, les panneaux solaires thermiques sont constitués d’une couche de métal noir, recouverts d’une plaque en verre. Ils emmagasinent l’énergie des rayons lumineux du soleil pour les transformer en chaleur. Cette installation vous permettra d’alimenter le système d’eau chaude sanitaire ou le chauffage de votre habitation.

Quant aux panneaux photovoltaïques, ils sont installés sur votre toiture et transforment la lumière en électricité. Ceci, grâce à un onduleur qui transforme le courant alternatif en courant continu. Là aussi, vous allez pouvoir faire des économies, cette fois, en revendant votre électricité à EDF. Pour plus d’informations sur les tarifs d’achats de l’électricité ou les actualités sur le sujet, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Voilà ! Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour faire des économies et bien sûr, protéger notre planète !

18juin

Laisser un commentaire

Pour commenter, merci de vous identifier via Facebook ou bien de compléter le formulaire

Connect with Facebook